• Coucou tout le monde,

    Aujourd'hui, mémoriser les verbes AVOIR et ETRE à l'indicatif présent.

    MAINTENANT

    Apprendre en chantant 

     

    Les mots et les images qui se répètent dans les chansons attirent l’attention et aident à la mémorisation J 

    1)   Installe-toi devant ton écran.

    2)   Ecoute et regarde la comptine.

    3)   Ecris ensuite ce que tu as retenu.

    4)   Corrige en réécoutant la musique.

     

    Tu peux également écouter 2 verbes puis mettre pause, les écrire puis continuer et ainsi de suite afin d’avoir du temps et moins de verbes à retenir en une fois.

      Apprendre en « jouant »

    Matériel : 15 morceaux de papier

                     un bic bleu

                     un bic rouge

                     ton écran avec la comptine

                ou ton cahier de synthèses en français

    1)   Ecris sur 9 morceaux de papier les personnes de la conjugaison en bleu.

     

    je

    tu

    il

    on

    elle

    nous

    vous

    ils

    elles

     

    2)   Ecris sur les 6 derniers morceaux de papier les verbes conjugués au présent  de l’indicatif en rouge.

     

    suis            ou           ai

    es                              as

    est                             a

    sommes                    avons

    êtes                           avez

    sont                           ont

     

    Attention, vérifie l’orthographe avec la comptine ou ton cahier de synthèses avant de jouer pour ne pas retenir des erreurs.

     

    3)   Fais 2 tas * les personnes de la conjugaison à gauche

                              * les verbes conjugués à droite

         4) Mélange les papiers dans chaque tas.

         5) Tire au sort une carte « personne de la conjugaison » et     

             retourne-la sur la table.

    1)   Cherche  la carte «  verbe conjugué » qui va avec la carte « personne de la conjugaison » que tu as piochée au départ et pose-la à côté de la carte « personne de la conjugaison ».

     Ex : tu     es

     

    2)   Recommence avec une nouvelle carte « personne de la conjugaison » piochée au hasard et puis associe la bonne carte « verbe conjugué ».

     

    Ex : tu   es

     

           nous  sommes

     

      ….

    NB : Certaines cartes « verbe conjugué » auront plusieurs cartes « personne de la conjugaison » 

                Ex :  il

                       elle             est

                        on

    Quand tu n’as plus de cartes « personne de la conjugaison » c’est que tu as fini.

     

     

    1)   Vérifie si tu as bien associé les personnes de la conjugaison et les verbes conjugués en écoutant et regardant la comptine ou ton cahier de synthèses.

     

     

     

     


  • Hello les amis,

    Aujourd'hui, nous vous présentons un nouvel outil.

     

    -Suite numérique de 0 à 100 qui nous montre la valeur croissante des nombres (du plus petit vers le plus grand).                          

    -Les dizaines sont sur des paliers afin de mieux mémoriser leur nom. 

    -Cet Escalculier sert aussi de support pour faire des additions et des soustractions d’unités ou de dizaines.

    -Il nous permet de mieux comprendre les techniques opératoires.

     

     
     

     

     

     

    Pour les additions, je monte les marches.  

    Pour les soustractions, je descends les marches. 

     

     

     

     

     

     

     

    Exemples :

    ·      .* 5 + 2

    Je vais travailler avec les escaliers.

    Je place mon doigt sur le 5 et je monte 2 marches.

    J’arrive sur la marche 7.                           5 + 2 = 7

     

    ·       * 6 + 7  (passage par la dizaine) 

    Je place mon doigt sur le 6 et je monte 7 marches.

    Attention, je passe par 10. J’arrive sur le palier 10, je vais reprendre la marche 11 et je continue à ajouter car je dois monter en tout 7 marches.  

    6 + 7 = (6 + 4) j’arrive à 10

            (6 + 4) + 3  j’ajoute encore 3 marches  car j’ai déjà pris 4 à 7                                  il reste encore 3 à ajouter       

                       10 

      6 + 7 = ( 6 + 4) + 3 =  13 

         /   /

       4    3

       

     

    ·      *  20 + 30

     

    Je vais travailler avec les échelles

    Je place mon doigt sur le 20 et je monte 3 échelles car je compte par 10.

                       30 

    20 + (10 + 10 + 10) = 50 

     

    A toi de compter pour t'entrainer !!!

                                                                                                                          L'équipe d'intégrationcool


  • Bonjour tout le monde,

    Voici des explications sur le sens des opérations.

    J'additionne: je mets ensemble et j'accompagne du geste, je regroupe.

    J'enlève: je retire et j'accompagne du geste, j'enlève du bas vers le haut.

    Je multiplie: je fais des paquets et je me déplace vers la droite pour chaque paquet.

    Je divise: je partage et je fais le facteur, je distribue à chacun.

     

    Entraine-toi avec des pâtes, avec des boutons et joue avec eux.

    1) Je suis au magasin, j'achète 2 boutons et j'en ajoute encore 5. 

        J'en ai combien au total ? Je compte le tout. J'additionne. 2 + 5 =7

    2) J'achète 6 boutons mais j'en ai 2 en trop.

         Je retire 2 à 6. Il m'en reste combien? 6-2 = 4

    3) J'achète 3 paquets de 5 boutons.

        Je répète 5 + 5 + 5 . J'ai donc 3 x 5 = 15.

    4) J'ai 6 boutons. Je dois partager avec mon frère.

         Je divise 6 boutons en 2. Je fais 6 : 2 = 3.

     

    A bientôt.                                                

                                                                                       L'équipe d'intégration :)

     

     


  • Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez bien!!!! smile

    Voici un petit document qui reprend une démarche pour calculer la fraction d'un nombre.

     

    Prenez soin de vous.

     

    L'équipe d'intégrationyes

     

     


  • Bonjour à tous,

     

    Voici un petit document qui reprend la démarche pour calculer la fraction d'un nombre.

     

    Prenez bien soin de vous.

     

    L'équipe d'intégration yes





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique